Entre terre et mer

Var et garrigues

Au milieu des pins, des cigales et des vignes, les collines de Saint-Cyr-sur-Mer offrent un panorama saisissant sur un littoral merveilleux.

La vocation viticole de la région est principalement liée à son implantation dans le bassin du Beausset qui jouit d’une situation géographique et hydrographique favorable. En outre, la géologie des lieux est considérée comme un atout supplémentaire pour expliquer « la noblesse » des fameux vins AOC de Bandol, dont le cépage principal est le mourvèdre noir.

Parmi les incontournables dans les environs de Saint-Cyr-sur-Mer : les îles Paul Ricard (île de Bendor et 'île des Embiez), à une dizaine de minutes en bateau (nombreux aller-retours en période estivale). Très touristiques l'été, les îles offrent hôtels, restaurants et boutiques mais aussi un institut océanographique où se côtoient des centaines d'espèces marines différentes.

Toutefois, pour goûter au charme plus sauvage des alentours de Saint-Cyr-sur-Mer, il ne faut pas hésiter à prendre un peu plus de hauteur encore... Pour cela, direction les villages perchés de La Cadière d'Azur et du Castellet, appréciés pour leurs caractères médiévaux. Un peu plus loin, la forêt de Font-Blanche ravira les amateurs de randonnées.

Baie des Lecques

La plage des Lecques, située à 10 minutes à pied, est unique dans la région. Elle étire ses deux kilomètres au fond d'un large golfe entouré de collines boisées : le Golfe d'Amour. Lamartine avait qualifié la baie des Lecques de « plus belle baie du monde ». Le quartier des Lecques abrite une plage familiale, deux ports de plaisance et le principal quartier touristique de la commune. Au fond du golfe, lové au pied de la colline de sable, à quelques mètres de la Pointe Grenier, se trouve un autre merveilleux petit port : la Madrague.

Environs

  • à 15 min, les charmes sans pareil des villes de bord de mer de Cassis, Bandol et Sanary,
  • à 20 min, Aubagne, la ville de Pagnol où vous pourrez partir en excursion à la découverte de cet univers Pagnolesque et de sa magie,
  • à 30 min, découverte de la cité Phocéenne, Marseille : le vieux port, Notre Dame de la Garde, le château d’If, le quartier du Panier, le cours Julien, le parc du 26e Centenaire, la cité Radieuse, le Mucem, …
  • à 40 min, Aix en Provence où le charme, la beauté et la douceur de vivre de la ville sauront vous enchanter,
  • à 1h30, Saint-Tropez,
  • à faire en bateau : la découverte de l'île de Bendor au large de Bandol, île des Arts en Méditerranée,
  • à faire absolument, la découverte des calanques de Marseille à Cassis, par la mer : En-Vau, Port Miou, Port-Pin, Morgiou, Sugiton, Sormiou…

Loisirs

  • à 5 min à pieds, le tennis club,
  • à 10 min à pieds, la plage des Lecques, ses plages privées, restaurants, le centre de voiles FFV, le club de plongée, Aqualand, les night clubs, l'école de Paddle, le mini-golf,
  • à 10 min en voiture (4 kms), le Golf du Domaine de la Frégate 18 trous.

Distances

Autoroute A50, Sortie 10 à 600 mètres
Bandol, à 7 kilomètres à l'est
La Ciotat, à 6 kilomètres à l'ouest
Cassis, à 15 kilomètres à l'ouest
Circuit du Castellet, à 15 kilomètres au nord
Toulon, à 25 kilomètres à l'est
Marseille, à 35 kilomètres à l'ouest
Aix en Provence, à 45 kilomètres à l'ouest
St Tropez, à 100 kilomètres à l'est

Informations touristiques

Saint-Cyr-sur-Mer

La commune de Saint-Cyr-sur-Mer bénéficie d'une situation exceptionnelle au bord de la mer Méditerranée. Elle est au beau milieu des vignobles de Bandol, et permet, tout en étant à 10 minutes des plages et de la magnifique baie des Lecques, d’explorer la côte Varoise et l’ensemble de la Provence.

photo region

Saint-Cyr-sur-Mer est formée de trois quartiers :

  • Saint-Cyr, dans les terres,
  • Les Lecques, le port principal, est une station balnéaire et touristique. Elle est reconnue pour ses plages de sable fin et pour le musée de Tauroentum,
  • La Madrague : quartier qui s'organise autour d'un port communément appelé le Petit Port de Saint-Cyr,
  • La Calanque de Port d'Alon : protégé par le Conservatoire du Littoral, c’est un petit paradis de sable et de galets où la beauté et la clarté de ses fonds sont epoustouflantes.

Terroir et marchés

Comme chaque village provençal, Saint-Cyr-sur-Mer laisse également une large place à la gastronomie. La meilleure immersion au sein du terroir local reste le traditionnel marché qui a lieu tous les mardis, vendredis et dimanches matin, Parking Gabriel Péri.

Autre incontournable, le Marché nocturne artisanal est un rendez-vous très prisé des touristes, tous les soirs de 19h00 à 1h00 du matin, Juillet et août, sur le Quai Victor Gélu, aux Lecques.

Office de tourisme