Au milieu des pins, des cigales et des vignes, les collines de Saint-Cyr-sur-Mer offrent un panorama saisissant sur un littoral merveilleux.
La vocation viticole de la région est principalement liée à son implantation dans le bassin du Beausset qui jouit d’une situation géographique et hydrographique favorable. En outre, la géologie des lieux est considérée comme un atout supplémentaire pour expliquer « la noblesse » des fameux vins AOC de Bandol, dont le cépage principal est le mourvèdre noir.
Parmi les incontournables dans les environs de Saint-Cyr-sur-Mer : les îles Paul Ricard (île de Bendor et île des Embiez), à une dizaine de minutes en bateau (nombreux aller-retours en période estivale). Très touristiques l'été, les îles offrent hôtels, restaurants et boutiques mais aussi un institut océanographique où se côtoient des centaines d'espèces marines différentes.
Toutefois, pour goûter au charme plus sauvage des alentours de Saint-Cyr-sur-Mer, il ne faut pas hésiter à prendre un peu plus de hauteur encore... Pour cela, direction les villages perchés de La Cadière d'Azur et du Castellet, appréciés pour leurs caractères médiévaux. Un peu plus loin, la forêt de Font-Blanche ravira les amateurs de randonnées.
La plage des Lecques, située à 10 minutes à pied, est unique dans la région. Elle étire ses deux kilomètres au fond d'un large golfe entouré de collines boisées : le Golfe d'Amour. Lamartine avait qualifié la baie des Lecques de « plus belle baie du monde ». Le quartier des Lecques abrite une plage familiale, deux ports de plaisance et le principal quartier touristique de la commune. Au fond du golfe, lové au pied de la colline de sable, à quelques mètres de la Pointe Grenier, se trouve un autre merveilleux petit port : la Madrague.
La commune de Saint-Cyr-sur-Mer bénéficie d'une situation exceptionnelle au bord de la mer Méditerranée. Elle est au beau milieu des vignobles de Bandol, et permet, tout en étant à 10 minutes des plages et de la magnifique baie des Lecques, d’explorer la côte Varoise et l’ensemble de la Provence.
Saint-Cyr-sur-Mer est formée de trois quartiers :
Comme chaque village provençal, Saint-Cyr-sur-Mer laisse également une large place à la gastronomie. La meilleure immersion au sein du terroir local reste le traditionnel marché qui a lieu tous les mardis, vendredis et dimanches matin, Parking Gabriel Péri.
Autre incontournable, le Marché nocturne artisanal est un rendez-vous très prisé des touristes, tous les soirs de 19h00 à 1h00 du matin, juillet et août, sur le Quai Victor Gélu, aux Lecques.